Guide Entretien Gyroroue - Conseils Pratiques | RIDETRIC

14 septembre 2022
Guide ultime pour les (futurs) amateurs de glisse électrique
Publié le  Mis à jour le  

Vous l’aurez certainement reconnu au coin d’une rue, un nouveau moyen de transport est arrivé parmi nous ! On la reconnaît par son design familier… la Gyroroue/monoroue revient ! Nous rappelant les spectacles et clowns de cirque, le véhicule électrique à un-roue refait son apparition avec quelques améliorations et changements. Tour d’horizon sur la monoroue/ gyroroue. 

 Qu’est-ce qu’un gyroroue/ monoroue?

La gyroroue, aussi appelée monoroue, est un véhicule doté d’une roue, rappelant grandement le monocycle. Il fait partie de l’un des nouveaux moyens de transport très pratique et facile à utiliser. L’utilisation de l’appareil demande un grand équilibre physique, d’où son aspect le plus intéressant. 

En effet, c’est un vélo à assistance électrique qui ne demande qu’une bonne mobilité urbaine afin de se déplacer librement dans les rues tel un piéton rapide ! Son plus grand avantage est qu'elle est acceptée sur les trottoirs.

 Quelle différence avec un monocycle ?

La gyroroue rappelle beaucoup le monocycle ; cet engin mécanique a une roue, utilisée dans nos souvenirs par des clowns de cirque ! La monoroue s’inspire du concept et le modernise. Le monocycle, offrant une selle comme seul appuie du conducteur, demande une gestion d’équilibre importante. La principale différence est que la monoroue est un appareil électrique alors que le monocycle est mécanique

Aujourd’hui, le monocycle n’est plus considéré comme un véhicule de cirque uniquement. L’usage de ce moyen de déplacement évolue, se multiplie et gagne rapidement en popularité chez les jeunes qui pratiquent de plus en plus le monocycle et développent plusieurs disciplines: le freestyle, le flat ou encore le street.

 La gyroroue… comment ça marche ?

Comme mentionné précédemment, la principale différence entre la monoroue et le monocycle est la présence d’un moteur électrique ou mécanique. Cette différence accroît considérablement l’équilibre de l’utilisateur, la rapidité et le confort. En effet, la monoroue peut atteindre jusqu’à 25 km/ heure, si la trottinette est bien chargée au préalable. Attention à veiller à l’autonomie de la batterie avant de vous lancer sur de longues routes !

Malgré qu’elle soit monoroue, la gyroroue est un engin électrique équipé d’un système de freinage et d’auto-équilibrage. Ce qui lui donne l’avantage de garantir un équilibre semblable aux bicyclettes et aux scooters électriques...

L’équilibre de l’engin motorisé se base sur son mode gyroscopique : stabilise l’équilibre en répartissant le poids maximum vers le milieu de l’appareil, ce qui facilite la montée sur le monoroue.

La gyroroue fait partie des engins à deux roues les plus performants et offrant une expérience utilisateurs remarquable. Elle pèse entre 10 et 27 kilos et constitue l’un des moyens de transport les plus léger, plus simple à utiliser et le meilleur pour l’équilibre. Néanmoins, une gyroroue plus lourde sera plus performant ; le moteur sera plus gros, donc pèsera plus lourd.

 Quel entretien pour un gyroroue ?

 Pour le bon entretien d’un gyroroue, il y a plusieurs étapes à suivre :

  • Procéder à une révision annuelle du véhicule.
  • garantir l’état général de l’engin électrique (état de la batterie, des pneus, des freins, des pédales, etc.) ainsi qu’un nettoyage complet du véhicule.
  • Regonfler les pneus gonflables au moins une fois par semaine ; éviter les risques de crevaison.
  • Vérifier l’état de votre monoroue à chaque sortie ; serrage des vis, recherche de traces de choc, nettoyage du garde-boue et de la jante.
  • Vérifier et s’occuper de la batterie ; ne pas la laisser se décharger, attendre 20 à 30 % avant de la recharger, 
  • patienter environ une heure avant une sortie pour charger votre monoroue, 
  • Utiliser uniquement le chargeur d'origine et éviter l’exposition à de trop grandes températures ou temps de recharge

 Conclusion : Pourquoi craquer pour la gyroroue ?

 Adopter la monoroue/gyroroue a essentiellement des avantages ! Elle permet d’éviter les embouteillages, les soucis liés au parking, soyez écolo et économe.

 Le gyroroue est un trésor ! Sa petite taille vous permettra de vous faufiler partout, entre les véhicules encombrants et les embouteillages interminables. Ceci, tout en respectant les lois, bien entendu. Avec un monoroue, vous êtes certains d’aller 20 fois plus rapidement qu’un piéton et rendez-vous où vous voulez beaucoup plus rapidement.

 De plus, si vous êtes un vrai amateur de trottinette free-style e de ski, plus besoin d’attendre l’hiver pour glisser… mettez-vous sur la route et profitez de moments inoubliables ! 

 Alors n’attendez plus et lancez-vous dans l’aventure monoroue ! Explorez de nouveaux horizons paradisiaques.

Publié le  Mis à jour le  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.